La podo, c’est quoi ?

La podologie équine, c’est quoi précisément ?

La podologie équine c’est bien plus que simplement effectuer un parage.
En tant que podologue équin, je questionne le propriétaire du cheval afin de comprendre son rythme de vie et l’environnement dans lequel il évolue afin d’adapter avec précision les soins à l’individu: voir le cheval en mouvement, discuter du travail du cheval, de son passé, de sa nutrition, faire de multiples photos, constituer un dossier de suivi par cheval fait partie du job. Ce dossier est consultable par votre vétérinaire ou autre professionnel.

Le premier rendez-vous peut durer entre 1h et 1h30 et je prendrai le temps de répondre à vos questions avant, pendant et après la séance.
Oui, la podologie équine, c’est aussi un accompagnement du couple Cheval-Cavalier !

La podologie équine c’est donner toutes les chances au cheval d’avoir des pieds fonctionnels et physiologiques. Le but de la démarche est d’avoir un cheval confortable dans ses baskets, qui passe avec aisance partout ou presque.

La podologie équine demande de la patience et de l’attention de la part du propriétaire en particulier mais aussi de la part de toutes les personnes qui gravitent autour du cheval.
Chaque cheval est différent ! Un individu aura peut être besoin de plusieurs mois après déferrage avant d’être confortable sur les chemins de promenades, tandis qu’un autre se sentira à l’aise après quelques jours seulement.

La podologie équine c’est de la douceur et du respect. En aucun cas le cheval ne saignera durant la séance ! Tout podologue équin professionnel s’engage à respecter les structures du pied ainsi que l’anatomie générale du cheval. Il n’est pas question de faire boiter un cheval à cause du parage !

La podologie équine demande une ouverture d’esprit et une compréhension profonde des besoins fondamentaux du cheval. Il sera parfois nécessaire de revoir l’alimentation ou l’environnement du cheval. Cela fait parti du jeu et c’est votre responsabilité.
Le plus beau cadeau que vous pouvez faire à votre compagnon à poils c’est de respecter ses besoins fondamentaux au mieux et de lui offrir la vie qui lui convient. Vous verrez, il vous en sera reconnaissance et il vous épatera encore plus sur le carré de dressage ou lors de vos entrainements CSO !

Le podologue équin collabore avec le propriétaire mais aussi avec les autres professionnels. Il n’en pas question de se tirer dans les pattes! Nous avons tous un seul but en commun : le bien-être du cheval. Je téléphone, discute, contacte volontiers votre ostéopathe ou véto afin de discuter avec lui de votre cheval. Je peux également vous conseiller plusieurs professionnels qui ont toute ma confiance.

Le podologue équin est curieux et s’engage à se former toujours plus. Il est important de comprendre et de connaître le cheval dans son ensemble et c’est pourquoi, en plus de sa formation de base qui regroupe physiologie, éthologie, anatomie et dissection de pieds morts, le podologue doit rester curieux et se former (même de façon non officielle) à différentes pratiques.

 

PODOLOGIE EQUINE LUXEMBOURG
Petits pieds ou pieds de dinosaures, tous méritent d’être bien dans leurs baskets !

 

Qui est votre podologue équin, qui suis-je ?

Podologue équin depuis 2015, je suis formée par à la méthode PEL , « Podologie Equine Libre » mais pas seulement !

Je suis également diplômée en Bodywork par April Battles (2016), ce qui me permet d’analyser le cheval dans son ensemble, de comprendre sa locomotion et d’adapter mon parage et mes conseils selon l’individu.

La vie m’a amenée à pratiquer le Reiki (2016), ce qui m’a appris à être attentive aux corps subtils du cheval et de le soulager, de le calmer ou de l’accompagner lors d’une période difficile pour lui.

Depuis février 2018, je suis membre fondateur de l’Institut Français d’Hippologie et je travaille en collaboration avec des nombreux professionnels du monde équin afin de diffuser au maximum les principes du respect du cheval et de ses besoins fondamentaux.

Mon dada ? les pathologies lourdes. High-low, naviculaire, fourbure, pied bot, etc., m’intriguent et m’intéressent énormément ! Convaincue de mes résultats, j’accompagne le propriétaire et le cheval en détresse jusqu’au bout grâce à mes connaissances en podologie et en Bodywork.

Curieuse depuis toujours, je me suis également initiée au fabuleux monde de la Communication Animale (2015), j’ai découvert le saddle-fitting avec Eugénie Cottereau (2017) et la nutrition équine grâce à Eric Ancelet (2017).
Assoiffée de connaissances, je me forme régulièrement afin de comprendre toujours mieux le cheval dans son ensemble ainsi que la relation Cheval-Humain.

Prochain stage prévu (parce que je suis curieuse jusqu’au bout!) :

  • l’équilibre du couple cheval-cavalier à la monte avec Equi-idéal – voir l’événement Facebook

 

PODOLOGIE EQUINE LUXEMBOURG (1)
Séance grattage après la séance parage !